POUR J’AI ARRÊTÉ DE DANSER

On me pose souvent la question…

Surtout du fait, si tu ne me connais pas, je viens du domaine de la danse…

Étude à l’université en danse… Danser professionnellement partout au Québec et à l’étranger… Enseigner – Chorégraphier la danse sous toutes ces formes autant pour les jeunes de 4 ans qu’aux adultes de tous âges au culturel, dans des stages et aux adolescents au profil danse du secondaire. Directrice Chorégraphe d’une troupe de danse et ma compagnie DANSE TON ÉVÈNEMENT pour les premières danse de mariage.

Les 10 dernières d’années, cours privé en danse latine (salsa) où j’aidais les gens à trouver leur authenticité, leur ESSENCE, rien à voir avec la technique, même si j’enseignais la technique! En fait arrêter d’imiter les mouvements des professeurs.

Parce que «ÊTRE SOI» est tellement plus facile!

Donc toute ma vie dans ce que j’appelle ma passion, ma vie!   LA DANSE  

J’ai dansé et je continue à ma façon de danser mais pas au Québec ou très très peu. Ailleurs à l’étranger oui,  je danse là où on danse pour s’amuser! Tu comprendras plus loin…

En prenant du recul, suite à cet arrêt en 2020, j’ai cheminé et je me suis aperçue que malgré ce que je délivrais comme message à mes étudiants, étudiantes, soit dans un cours on travaille la technique, c’est OK. 

Quand tu sors danser AMUSE-TOI… Oublie la technique!

Danse tes émotions!

Pas grave si tu te trompes, improvise ton «feeling du moment»

En sortant de ce milieu que j’adore… Je n’ai pas été capable de retourner danser.

Ok, oui j’y suis retourné quelques fois en 2023 et cela a confirmé ce que je ressentais et le pourquoi je ne voulais plus aller danser. Même si avant j’y allais plusieurs fois par semaine, on peut dire car je n’avais pas pris ce recul… Maintenant je ne peux plus… Cela ne veut pas dire que les gens ne s’amuse pas mais bon… Cela ne concerne que moi….

Pour la majorité danser, oui c’est magique quand on le fait pour le plaisir. Et probablement que les gens ont du plaisir… Mais dans mes cours privé le discours était différent mais si les gens avaient du plaisir il y avaient quand même un blocage…

Mais maintenant au fil des ans, j’ai remarqué que plusieurs dansent pour le paraître ou sont stressés car ils manquent leur pas ou sont dans leur tête à penser technique… Ou bien t’enseigne une figure sur la piste de danse même sans être prof…

Être prof, n’est pas seulement faire des pas et expliquer avec des mots la technique .C’est tout un apprentissage, une technique si tu veux rejoindre tout le monde dans une classe. Un vocabulaire très très différent à utiliser dans un cours quand tu veux rejoindre les visuels, les auditifs et les kinesthésiques.

Tu dois connaître tes élèves et leur vocabulaire à chacun.

C’est un ART en soi, ENSEIGNER!

Bien sûr quand je sortais danser, JAMAIS je ne disais que je suis prof de danse. Très peu de gens le savait. Et encore jusqu’à maintenant. Mais là je me dévoile!

Et oui forcément je danse de façon libre et improvise tout en restant dans les temps.

En fait je m’amuse et j’oublie la technique qui est là malgré tout depuis les années que je danse.

Ce qui déstabilise ceux et celles qui dansent la technique.

Combien de fois dans mes cours privés, j’ai senti les hommes me parler de performance et les femmes me parler de paraître. Combien d’élèves m’ont parler de manque de confiance en se comparant aux élèves plus avancés.

À noter la notion de comparaison est dans tous les domaines… Et malheureusement je m’aperçois qu’au fils des ans, la performance est partout et ce même dans tous les loisirs. Le paraître devient la norme. Le stress se ressent même sur la piste de danse…

Voilà pourquoi je ne sors plus danser ou très très peu ici au Québec.

Ceci n’est que MON OPINION…

Mais par expérience, plus de 40 ans dans le domaine… J’ai vu l’évolution au fil des ans de la danse sur les pistes de danse et dans les loisirs!

Lors de cet arrêt en 2020, j’ai eu du temps pour réfléchir à ce qu’est ma mission, ce que j’ai envie de partager. Et en me référant à mon expérience en danse alors j’ai décidé d’aider les femmes à travers les mots, les citations, des formations en ligne à trouver leur authenticité, leur essence en fait ce que je faisais par la danse… Mais autrement… Ce que je partageais en mouvement maintenant je le partage en mot. Ce qui me permet de rejoindre encore plus de gens que par un cours privé.

En fait, la danse était un outil par lequel je passais mon message, celui de trouver ton authenticité, ton essence, «ÊTRE», t’aimer tel que tu es, cesser la comparaison car tu es unique.

Par la danse trouver ta confiance, maintenant j’inspire avec mes expériences, et par les mots.

Suivre ton cœur, la seule direction pour réaliser tes rêves,

Vivre ta vie en accord avec tes valeurs. Faire ce que tu aimes…

ÊTRE TOI sans jouer de rôle.

AUTHENTIQUE

Cela ne veut pas dire que je ne retournerai plus danser mais mon BUT est par tous les outils que je peux prendre est de T’’INSPIRER à ÊTRE et non dans le paraître d’une profession ou parce que c’est payant. Parce qu’on t’as dissuadé de ce que tu avais vraiment envie de faire en te disant ce n’est qu’un loisir, ou que c’était impossible, ou par peur du jugement des autres.

L’important est de trouver ton essence, ce qui te fait vibrer.

Revenir à la source… TA SOURCE…

Cette petite voix intérieure…

Ton cœur…

Lui, connaît le chemin… 

TON CHEMIN

Bien sûr je continuerai de danser… Ca fait parti de moi, de mon essence de ma manière de m’exprimer

Mes émotions en mouvement … Ça dit tout, ça vient de mes trippes!

Ça c’est …

RYTHMIA, l’audace de rêver, le pouvoir de réaliser

RYTHMIA, l’essence de ta vie

RYTHMIA, l’élan de ta destinée

RYTHMIA, où la vie danse avec ta liberté

Nicole

Libre et authentique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut