L’art du dépassement, comme ça. ça semble essoufflant, pas facile à faire et impossible pour certain.
L’art du dépassement, tout le monde, le pratique, tout le monde le vit à chaque jour à sa façon.
Pas besoin de beaucoup. Chaque petite action qui sort de l’ordinaire, chaque décision qui t’amène vers l’inconnu, chaque pensée différente que tu as eu et que tu trouves intéressante…
Tout ce qui te fais sortir de ta zone de confort… Et que tu décides de réaliser devient le dépassement de soi. Une nouvelle expérience.
Mais pourquoi avons-nous si peur de sortir de cette zone de confort?
D’où vient cette peur de l’inconnu, cette insécurité?
Pourtant, dès ton jeune âge, ce n’est que cela que tu as fait. Apprendre à marcher, à parler et bien prononcer tes mots, te faire comprendre, apprendre à tenir un crayon, dessiner… Rappelle-toi tes premiers dessins… Un rond avec 2 lignes chaque côté… Et hop ton premier bonhomme! Quelle fierté tu avais… Ensuite apprendre à écrire, calculer, lire… Ta première expérience de vélo, ton premier emploi…
Ta vie est faite de première fois… Pourquoi devenu adulte, cette peur s’installe d’essayer à nouveau quelque chose de différent? Ta vie n’a été que cela sortir de ta zone de confort…
Après les études, maintenant, on a un boulot, une routine, un appartement, une maison, une famille… Et les rêves s’envolent par insécurité du manque, du jugement des autres, de ne pas paraître responsable, d’être inconscient…
En fait tu es dans ce que la société veut pour toi!
Mais toi que veut-tu réellement?
Travailler toute la journée, les week-ends de libre qui servent souvent à préparer la semaine suivante pour moins courir les soirs, deux ou trois semaines de vacances qui souvent t’épuise car tu veux faire toutes les activités que tu ne peux pas faire au courant de l’année… Attendre ta retraite pour enfin vivre?
Et si ce que tu dis conscience présentement serait en fait ton inconscience.
Cette inconscience de ne pas suivre tes valeurs, de vivre tes rêves avec ta famille si tu en as une… Rien n’empêche cela… FAIRE AUTREMENT.
Qui a dit qu’il faut avoir une vie rangée… Garder ton boulot toute ta vie… Ne pas changer d’employeur… Ok je comprends que tu peux aimer ton métier mais si tu n’aimes pas les valeurs de la compagnie change d’endroit pour avoir une vie un peu plus alignée avec tes valeurs. Avoir un horaire fixe, une routine exemplaire… Le fameux métro, boulot, dodo.
Et toi dans tout ça? Tes rêves, tes valeurs, tes envies de nouveau… Pourquoi tant de gens sont stressés à courir avec les «il faut que» ou dépressifs?
Est-cela la VIE?
TA VIE?
Bon, tu vas me dire que je suis dans mon monde de «licorne»… OK
Alors voilà…
Le soir en entrant du boulot, au lieu de regarder les mauvaises nouvelles à la TV où ces émissions souvent avec des histoires de violence ou de maladie… Si tu prenais un moment avec une feuille et un crayon et de demander qu’est-ce que j’aime? Qu’est ce que j’ai comme rêve? Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie? Quelles sont mes valeurs? Est-ce que je vis vraiment la vie que je veux? Qu’est-ce que je pourrais changer?
Fais ça 15 minutes à une heure par soir…
Prends un projet que tu rêves de réaliser et active le!
Si c’est un voyage… Alors lis sur le pays que tu rêves de visiter, regarde les meilleurs moments pour visiter ce pays, les prix des billets d’avion, les endroits où demeurer et à visiter, la langue parlée, les mets cuisinées…
Si ça parle anglais ou espagnol, tu peux trouver des tutoriels sur YouTube pour apprendre la langue… C’est déjà mettre en action ton rêve… 15 minutes à une heure par soir. Aller manger dans un resto typique du pays que du veux visiter près de chez toi pour goûter les saveurs… Regarder des documentaires sur le pays en question. Déjà, tu t’imprègnes du pays, tu mets en action ton rêve. Pas besoin de dépenser des fortunes pour activer un rêve.
Tes pensées créent ton futur… Alors vis au moment présent ce rêve par des petites actions, comme je viens de te mentionner. Tu peux faire ça avec le rêve que tu as le plus envie de réaliser, apprendre à peindre, danser, jouer un instrument de musique, chanter, voyager… Mais ça peut aussi être soigner, aider des gens, enseigner, écrire un livre… Commence par de petites actions et tu verras.
Souvent on me dit que je suis chanceuse car j’ai réalisé mon rêve… Danser et enseigner la danse… Mon BONHEUR. Ma PASSION. Mais la chance n’y est pour rien et ce pour toutes les personnes que tu admires, qui vivent de leur passion et qui sont alignées. En fait ces personnes qui vivent leur rêve. Elles n’ont rien de plus que toi, elles sont simplement PASSER À L’ACTION… Elles sont sorties de leur zone de confort. Elles ont essayé, échoué et recommencé. Elles ont gardé confiance en elles, elles ont cessé de se comparer aux autres, elles ont avancé un pas à la fois. Elles ont apprécié le chemin beaucoup plus que la finalité … Elles ont vécu l’ART DU DÉPASSEMENT à chaque pas!
Tu as commencé ta vie comme ça. À chaque jour tu apprenais et tu intégrais quelques choses de nouveau. Tu prenais confiance en toi. Où est rendu cet enfant?
Chaque fois que tu oses sortir de ta zone de confort, un chemin que tu ne connais pas s’ouvre à toi. De nouvelles expériences et de nouvelles personnes viendront vers toi… Tu découvriras tes forces, ton potentiel caché… C’est la belle aventure de ta vie qui naîtra !
Suis ton cœur et arrête de raisonner avec ton mental. Ton instinct, ton cœur, lui il connaît ton chemin. Fais lui confiance! Pas besoin de tout changer dans ta vie. Déjà prendre conscience de ce que tu veux vraiment et passer à l’action ne serait-ce que 15 minutes par jour… Ça c’est l’art du dépassement!
J’ai marché le Chemin de Compostelle, il y a quelques années… J’avais envie d’un voyage et c’est ce qui me venait comme envie… C’est aller marcher Compostelle en Espagne??? Bref, je n’aime pas marcher et escalader des montagnes, encore moins! Un peu farfelu comme envie. Mais comme d’habitude, j’ai suivi mon cœur et j’ai fait ce voyage qui a été magique. Si tu as envie de mieux comprendre ce que c’est oser l’art du dépassement, j’ai écrit un livre sur cette aventure et mon quotidien là-bas… Tu te reconnaîtras à coup sûr dans ce livre car je fais aussi référence à notre quotidien de tous les jours… Voici le lien si tu as envie de te le procurer…
Version papier : https://nicolesimard.com/produit/livre/
Version numérique : https://nicolesimard.com/produit/reve-le-fais-le-pdf/
Je te souhaite vraiment de vivre cet ART DU DÉPASSEMENT !
C’est ton cadeau ici sur terre
Vivre ta vie et partager ton trésor caché!
Nicole
Libre et Authentique